L'ara beta 3000 est une réponse à une arthrose déja installée, dans le cas de Toon qui n'a encore rien, il suffit pour l'instant de lui donner des traitement préventifs pour éviter que survienne l'arthrose.
Le sport en général, dont l'agility, est préconisée pour tous les chiens dysplasiques en évitant le "trop" qui est l'ennemi du bien, mais ça c'est valable pour tout
Il faut surtout éviter le surpoids qui va fatiguer les articulations avec ou sans activités physiques.
Après l'arthrose est aussi une question de personne et de chiens, Naxy a fait de l'agility toute sa vie et elle a commencé jeune et n'en a pas, Riki lui en a, même mode de vie même activité agilitiste

.
Ma mère n'a jamais fait de sport elle a plein d'arthrose aux genoux, mon père a fait du tennis assez longtemps et pas d'arthrose.
Je fais du sport et je suis relativement jeune, enfin quand même hein

et j'ai appris hier que j'avais de l'arthrose aux 2 genoux

(je comprends pourquoi j'ai mal maintenant

)
Donc l'arthrose c'est bizarre, mais c'est vrai que maintenant qu'il y a plein de traitement préventif, comme Toon est jeune il va pouvoir en bénéficier ce qui lui évitera peut être les anti inf, acide hyaluronique, bété ara 3000 et autres anti douleurs. Vaut mieux prévenir que guerrir comme on dit.
Pour la castration ça c'est autre chose, et c'est un choix personnel.
Il y a dans le regard des bêtes une humilité profonde et doucement triste qui m’inspire une telle sympathie que mon âme s’ouvre à toutes les douleurs animales.
Francis JAMES.